| Pourquoi actionscript = evil | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marcellus_wallace Admin
Nombre de messages : 920 Age : 43 Parrain : Qui veut l'être ? 100
| Sujet: Pourquoi actionscript = evil Mar 11 Sep - 18:43 | |
| Si les professionnels du jeu vidéo préfèrent faire des jeux flash en c++ plutôt qu'en actionscript, ça n'est pas parce que le bytecode compilé à partir du c++ est théoriquement plus rapide, en pratique il ne l'est pas à moins de reprogrammer tous les calculs dans un assembleur spécial pour flash.
Le compiler alchemy / flascc n'est pas utilisé pour accélérer les calculs (les tools comme haxe ou azoth le font bien mieux) , il l'est avant tout pour des raisons de survie du code ET de survie du dev.
Le vrai problème c'est que l'actionscript est, au même titre que le quickbasic, un langage voué à disparaître, c'est pourquoi les codeurs .as vivent dans un état de terreur permanent et deviennent hystériques à chaque nouvelle compromettant l'avenir de flash
Un midware comme son nom l'indique est une application intermédiaire qui en soi ne sert à rien à part à créer d'autres applications, qui elles vont servir à quelque chose.
L'avantage des midware est de faciliter la création d'applications, mais leur inconvénient majeur est la péremption. Un midware tôt ou tard ne se vend plus, pour x raisons, et ceux qui vivaient d'applications crées avec ce midware sont condamnés au chômage tant qu'ils ne se sont pas reconvertis.
Le compileur alchemy a été crée par la communauté open-source donc dans l'intérêt des développeurs comme des consommateurs:
- Un jeu flash programmé en c++ survivra à la mort de flash, il suffira de le porter sur autre chose
- Un développeur de jeux flash qui travaille en c++ peut travailler sur n'importe quel autre type de jeux, alors que celui qui code en actionscript ne vaut rien sur le marché et est condamné à bosser dans les boites qui ne font que du flash, et y'a pas des masses de place dans cette petite niche
voilà bref... l'actionscript c'est des montagnes de travail qui vont partir en fumée, des codeurs voués à pourrir dans le chômage et le précariat, c'est le côté obscur: plus facile, plus rapide, oui mais c'est mal. | |
|
| |
Tchii001 Admin
Nombre de messages : 6889 Age : 36 Parrain : Helaarin 4320
| Sujet: Re: Pourquoi actionscript = evil Mar 11 Sep - 22:25 | |
| T'es en train de nous dire que flash va disparaitre ?!!! Oh non !! J'ai payé trop chère pour avoir ce logiciel !! >< | |
|
| |
marcellus_wallace Admin
Nombre de messages : 920 Age : 43 Parrain : Qui veut l'être ? 100
| Sujet: Re: Pourquoi actionscript = evil Mar 11 Sep - 23:34 | |
| Flash va pas disparaître dans un avenir proche... mais dans un avenir éloigné oui il va disparaitre, ou disons que son utilisation va se réduire. Il est déjà en nette perte de vitesse car il y'a beaucoup de technologies concurrentes (xna/unity pour les jeux, javascript+html5 pour le ria) et l'heure de gloire du ria plugin est révolue à cause des tel mobile qui refusent ces technos
C'est pour ça qu'ils ont fait le compiler alchemy, histoire de standardiser un peu la prog et ne pas rendre le dev prisonnier de l'as. Tu continues à créer du flash, (donc tu n'as pas payé ta licence pour rien) mais tu essayes d'utiliser le c++ au maximum et le moins possible d'actionscript. | |
|
| |
Tchii001 Admin
Nombre de messages : 6889 Age : 36 Parrain : Helaarin 4320
| Sujet: Re: Pourquoi actionscript = evil Mar 11 Sep - 23:54 | |
| Mais pour faire du c++, faut pas un autre logiciel ? | |
|
| |
marcellus_wallace Admin
Nombre de messages : 920 Age : 43 Parrain : Qui veut l'être ? 100
| Sujet: Re: Pourquoi actionscript = evil Mar 11 Sep - 23:57 | |
| Y'a plein de logiciels gratuits pour faire du c++
Y'a code::blocks qui est le truc open source le plus simple d'accès, c'est pas mal pour un débutant qui veut faire mumuse avec sdl pour s'entraîner... et si c'est juste pour faire des jeux flash-alchemy c'est suffisant
Après si tu veux aussi une version windows propre de tes jeux là faut mettre les doigts dans directx et pour ça c'est plus pratique d'utiliser Visual C++ express, l'éditeur de code gratuit de microsoft, parce que toute la doc de directx ainsi que les tutos sont pensés pour tourner dans l'éditeur de microsoft et avec le compileur de microsoft | |
|
| |
marcellus_wallace Admin
Nombre de messages : 920 Age : 43 Parrain : Qui veut l'être ? 100
| Sujet: Re: Pourquoi actionscript = evil Mer 12 Sep - 0:03 | |
| Bon mais toi vu que t'es graphiste je crois pas que ça vaille le coup d'apprendre la programmation sur ton temps libre parce que t'en as pour 10 ans
Vu que t'es dans une optique ludique où tu bidouilles un petit peu de script pour t'amuser c'est mieux que tu t'amuses avec l'as1 qui a l'avantage d'être ultra simple (c'est que des bêtes hacktable) ET déallouable (tu peux tout delete)
Il vaut mieux que tu te concentres sur tes p'tits dessins... et sinon flash est un bon logiciel d'animation c'est sympa pour faire du dessin animé | |
|
| |
Tchii001 Admin
Nombre de messages : 6889 Age : 36 Parrain : Helaarin 4320
| Sujet: Re: Pourquoi actionscript = evil Mer 12 Sep - 0:23 | |
| J'en ai fait un une fois, c'est vrai que c'est plus facile à faire qu'un jeu niveau code xD | |
|
| |
marcellus_wallace Admin
Nombre de messages : 920 Age : 43 Parrain : Qui veut l'être ? 100
| Sujet: Re: Pourquoi actionscript = evil Mer 12 Sep - 0:37 | |
| normalement pour de l'animation pure il faut surtout RIEN coder, et ne surtout pas utiliser l'objet MovieClip qui est fait pour le script, à la place il faut utiliser l'objet graphics
si tu ne respectes pas cette contrainte tu ne pourras pas exporter ton fla en vidéo | |
|
| |
Tchii001 Admin
Nombre de messages : 6889 Age : 36 Parrain : Helaarin 4320
| Sujet: Re: Pourquoi actionscript = evil Mer 12 Sep - 0:51 | |
| Ah c'est à ca que ca sert les symboles graphique alors ! Et on peut convertir un fla en video à partir de flash ? Comment tu fais ? | |
|
| |
marcellus_wallace Admin
Nombre de messages : 920 Age : 43 Parrain : Qui veut l'être ? 100
| Sujet: Re: Pourquoi actionscript = evil Mer 12 Sep - 1:11 | |
| fichier > exporter l'animation | |
|
| |
Tchii001 Admin
Nombre de messages : 6889 Age : 36 Parrain : Helaarin 4320
| Sujet: Re: Pourquoi actionscript = evil Mer 12 Sep - 1:25 | |
| Bah ca fait pas une video ca, ca fait un fichier swf^^" | |
|
| |
marcellus_wallace Admin
Nombre de messages : 920 Age : 43 Parrain : Qui veut l'être ? 100
| Sujet: Re: Pourquoi actionscript = evil Mer 12 Sep - 1:48 | |
| heu non normalement t'as le choix entre .avi, suite .png etc... | |
|
| |
Tchii001 Admin
Nombre de messages : 6889 Age : 36 Parrain : Helaarin 4320
| Sujet: Re: Pourquoi actionscript = evil Mer 12 Sep - 2:12 | |
| Ah... Bah j'ai pas ca moi. On a peut-être pas la même version ? Moi j'ai CS5, t'as quoi toi ? | |
|
| |
marcellus_wallace Admin
Nombre de messages : 920 Age : 43 Parrain : Qui veut l'être ? 100
| Sujet: Re: Pourquoi actionscript = evil Ven 21 Sep - 19:38 | |
| désolé j'avais la flemme d'ouvrir flash pour regarder...
Fichier > exporter > exporter l'animation
ensuite dans le menu "type" t'as le choix entre swf / avi / mov / gif animé / séquence png / ... | |
|
| |
Tchii001 Admin
Nombre de messages : 6889 Age : 36 Parrain : Helaarin 4320
| Sujet: Re: Pourquoi actionscript = evil Ven 21 Sep - 21:08 | |
| Ah ! Là où on choisit l'extension ! Oui oui je vois maintenant : ) | |
|
| |
marcellus_wallace Admin
Nombre de messages : 920 Age : 43 Parrain : Qui veut l'être ? 100
| Sujet: Re: Pourquoi actionscript = evil Sam 22 Sep - 2:15 | |
| me fais plus c[...]r avec ça moi je fais mes animations à la main et sans table lumineuse... ouais je suis maso... | |
|
| |
Laitonite GameDesigner
Nombre de messages : 55 Age : 27 Parrain : Qui veut l'être ?
| Sujet: Re: Pourquoi actionscript = evil Sam 22 Sep - 9:05 | |
| Moi aussi x). Je les fais à l'outil plume et photoshop. Ou alors j'ai rien compris... | |
|
| |
Tchii001 Admin
Nombre de messages : 6889 Age : 36 Parrain : Helaarin 4320
| Sujet: Re: Pourquoi actionscript = evil Sam 22 Sep - 20:10 | |
| Table lumineuse ? Ca c'est pour ceux qui on les moyens lol | |
|
| |
Laitonite GameDesigner
Nombre de messages : 55 Age : 27 Parrain : Qui veut l'être ?
| Sujet: Re: Pourquoi actionscript = evil Dim 23 Sep - 10:25 | |
| Moi la table lumineuse que j'ai, c'est mon père qui l'a crée. Elle est juste 2x plus grande que les originales et elle a une durée d'énergie plus longue. Ca a coûté moins de 100€. | |
|
| |
marcellus_wallace Admin
Nombre de messages : 920 Age : 43 Parrain : Qui veut l'être ? 100
| Sujet: Re: Pourquoi actionscript = evil Dim 23 Sep - 10:52 | |
| tu peux en bricoler une gratos suffit d'avoir une plaque de plastique et une ampoule...
pour l'instant je fais des dessins pourris à la souris sur photoshop, si je veux me remettre au dessin animé artisanal académique on verra | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi actionscript = evil | |
| |
|
| |
| Pourquoi actionscript = evil | |
|