Bon... la techno flash est en fin de vie donc il va rapidement falloir vous intéresser à autre chose.
Voilà un petit aperçu des langages standard de programmation:
- javascript
C'est le même langage que l'as1 mais adapté aux navigateurs internet. Il est donc très facile et déjà enseigné au collège.
C'est aujourd'hui le langage standard pour faire des jeux dans les navigateurs. On utilise pour ça les objets dits "html5" c'est à dire qui gèrent toute la partie multimédia à la place de flash, avec ça vous pouvez faire de la vidéo, du son, de la 2d et de la 3d, et donc des jeux.
- java
Vous allez rapidement en avoir besoin pour faire vos éditeurs de niveaux, et tous les outils offline. Java est un langage spécialement conçu pour manipuler très facilement les données, on s'en sert pour gérer les applications serveur, pour convertir des données 3d, encoder de la musique, et tout plein de choses.
Java est parfois utilisé pour faire le client du jeu (par exemple minecraft) mais ça n'est pas le langage le plus adapté pour ça, c'est pourquoi il a fallu traduire les versions console en c++
- c++
Le langage obligatoire pour ceux qui veulent programmer des jeux vidéo. Aussi bien utilisé chez les blockbusters triple a que les petits indépendants (angry birds). Même pour ceux qui font du flash, c'est uniquement en étudiant le c++ que vous allez comprendre ce qui se passe dans la machine, comment on fait communiquer la carte mère avec la carte vidéo et la carte audio avec des threads et pourquoi les langages de script ne permettent de faire que des choses très limitées à cause de leur lenteur. Au début c'est pénible à prendre en main car les éditeurs de code sont divers et pas du tout facile à configurer. Pour les débutants on recommande de faire des jeux avec la librairie SDL qui permet de programmer facilement un peu comme avec flash.
Pour débuter le c++ on commence par des applications console avant d'étudier les librairies graphiques.
Autre intérêt: porter vos tools offline java en application console c++ permettra de décupler leur vitesse d'exécution, c++ étant 10 à 20 fois plus rapide que les langages interprétés.
Autre gros avantage du c++ : il est très documenté, plein de librairies gratuites, etc.
- c#
L'actuel langage de référence pour les débutants, successeur du vieux basic. Permet de faire des choses très variées: par exemple programmer des applications windows avec le microsoft framework (pensez à vos devtools), ou bien programmer du gameplay avec le framework mono sur des moteurs comme unity. La syntaxe du c# est quasiment identique à celle du java, ce qui a permis le portage d'infiniminer par notch pour créer minecraft.