| ALCHEMY POUR LES NULS | |
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Auteur | Message |
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marcellus_wallace Admin
Nombre de messages : 920 Age : 44 Parrain : Qui veut l'être ? 100
| Sujet: ALCHEMY POUR LES NULS Jeu 11 Aoû - 11:49 | |
| Bonjour,
Je voudrais bien programmer des "vrais" jeux, et c'est impossible avec l'actionscript qui ne laisse aucun accès à la ram. Pour cela il faut le compiler Alchemy qui permet de développer en c+/c/assembleur. Cet outil est vraiment très utile puisqu'il a permis le portage en flash de doom, quake, et des émulateurs arcade / nes / snes / etc
Bref pour faire des vrais jeux de pro avec flash il faut obligatoirement passer par Alchemy.
Le problème d'alchemy c'est qu'il faut CygWin pour le faire tourner et c'est totalement injouable pour les gens qui n'ont jamais travaillé avec cygwin...
J'ai eu beau me décarcasser à télécharger des tonnes de docs sur l'utilisation du compiler alchemy, rien à faire, je suis complètement paumé, je ne pije strictement rien au paramétrage de cygwin.
Je cherche une âme généreuse qui saurait faire un tutoriel détaillé pour que ceux qui ne connaissent rien à cygwin puissent mettre alchemy en route. | |
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marcellus_wallace Admin
Nombre de messages : 920 Age : 44 Parrain : Qui veut l'être ? 100
| Sujet: Re: ALCHEMY POUR LES NULS Jeu 11 Aoû - 12:05 | |
| Afin de motiver les troupes voilà le projet que je souhaiterais faire avec.
Histoire d'être efficace je souhaite déléguer au langage C la partie bouffe-cpu, à savoir le moteur graphique. ( j'ai quelques bases en C je sais tripoter un tableau de pixels )
Je souhaite faire un moteur graphique qui reproduise tous les effets des vieilles consoles: affichage de très grandes tilemaps superposées, effets d'animation de palette, ondulations, animation des tilesheets, etc...
impossible de faire ça correctement en actionscript, ça se programme pixel par pixel et ça serait beaucoup trop lent programmé en as d'une part, ensuite il faut une gestion précise de la ram, pouvoir charger et décharger des tonnes de donnés ( maps et tilesets principalement ), pouvoir changer les pointeurs pour faire divers effets comme l'animation de tilesheets, or l'actionscript ne permet pas d'accéder à la ram donc c'est pas possible
Bref il faut impérativement passer par alchemy pour un tel projet.
Voilà comment je conçois le fonctionnement de ce composant alchemy.
Le gameplay reste géré en actionscript (l'as est suffisant pour ça). A chaque chargement de données on envoie des tileSheets et des tileMaps au composant alchemy qui va bien proprement les stocker dans sa mémoire.
Ensuite à chaque "enterFrame", on envoie très peu d'info à alchemy: les valeurs de scrolling de chaque plan, les coordonnées rectangulaires de chaque sprite avec l'index de "top left tile" et son orientation, et puis quelques uint qui indiquent les effets souhaités (ondulation, palette, etc). Ensuite le composant alchemy recrache la mémoire vidéo et on la balance dans la bitmapdata qui fait office d'acran.
Voilà l'idée du projet. Si je trouve quelqu'un qui sait m'aider à mettre alchemy en route ce projet pourra voir le jour.
Si ça se passe bien après je peux m'amuser à rajouter un moteur de son, on lui file une partoche et il joue la musique tout seul...
Bref si je trouve quelqu'un qui sait m'aider à faire tourner alchemy ça serait super chouette :) | |
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Tchii001 Admin
Nombre de messages : 6889 Age : 36 Parrain : Helaarin 4320
| Sujet: Re: ALCHEMY POUR LES NULS Jeu 11 Aoû - 12:45 | |
| Coucou^^ Tu as un projet très intéressant : ) Malheureusement je ne connais pas les programmes dont tu parles :s Peut-être que Toutclic et Darkrat sont plus au courant ? Faudra attendre leur réponse : )
Par contre, est ce que tu peux lire le règlement et te présenter dans la partie adéquat ? Ainsi je pourrais te mettre les droits qui te permettrons d'accéder à plus de catégorie sur le forum ; ) | |
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toutclic Admin
Nombre de messages : 264 Age : 34 Parrain : Qui veut l'être ?
| Sujet: Re: ALCHEMY POUR LES NULS Jeu 11 Aoû - 13:34 | |
| Hum avec les bases que j'ai en c++ je ne pense pas être capable de programmer a ce niveau pour le moment. Pour le moment je sais faire une interface graphique assez complète avec wxWidget. | |
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marcellus_wallace Admin
Nombre de messages : 920 Age : 44 Parrain : Qui veut l'être ? 100
| Sujet: Re: ALCHEMY POUR LES NULS Jeu 11 Aoû - 15:07 | |
| tchi > okay je vais faire ça
toutclic >
y'a vraiment pas besoin d'être un génie du c+ ou du c pour coder dans alchemy
en fait, tout ce que tu fais dans un programme alchemy c'est récupérer un tableau de chiffres et renvoyer un autre tableau de chiffres. c'est juste du calcul
ça sert à accélérer les calculs par rapport à l'as3 en ayant accès direct à la ram comme en asm/c/c+ | |
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darkrat GameFlasheur
Nombre de messages : 197 Age : 32 Parrain : Qui veut l'être ? 100
| Sujet: Re: ALCHEMY POUR LES NULS Jeu 11 Aoû - 16:23 | |
| je ne connaissais pas ces programmes mais ca a l'air très intéressant à exploiter, je crains malheureusement que tes ambitions ne dépassent les connaissances actuelles du forum. Mais on est la pour apprendre dans le fond ^^ | |
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marcellus_wallace Admin
Nombre de messages : 920 Age : 44 Parrain : Qui veut l'être ? 100
| Sujet: Re: ALCHEMY POUR LES NULS Jeu 15 Sep - 23:56 | |
| j'ai trouvé un outil qui permet l'accès rapide à la ram sans passer par Alchemy, en codant tout en actionscript:
http://www.buraks.com/azoth/index.html c'est un recompileur de swf... il y'a une classe pseudo-ram fournie avec qui permet l'accès rapide à la ram bon mais ça va donner de la syntaxe encore plus dégueulasse que celle de haxe, c'est quand même plus efficace et élégant de coder en c/c+
ceci dit ça vous évite de passer par un composant swc... donc c'est intéressant quand même | |
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marcellus_wallace Admin
Nombre de messages : 920 Age : 44 Parrain : Qui veut l'être ? 100
| Sujet: Re: ALCHEMY POUR LES NULS Lun 26 Sep - 16:15 | |
| Bon ok j'ai passé une journée à tester Alchemy et j'abandonne ce projet, c'est plus rapide que l'as3 certes mais ça reste beaucoup plus lent que le Haxe compiler qui colle très près de l'architecture de la machine flash.
donc si je fais ce genre de projet ça sera en haxe... le problème c'est que pour le moment je vise les tel mobile et je ne crois pas qu'on puisse faire tourner du haxe sur air pour android et iphone
dommage | |
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marcellus_wallace Admin
Nombre de messages : 920 Age : 44 Parrain : Qui veut l'être ? 100
| Sujet: Re: ALCHEMY POUR LES NULS Jeu 8 Mar - 13:14 | |
| Bonne nouvelle: désormais haxe compile du .swc
Mais j'ai trouvé un meilleur compiler de swc accéléré qui s'appelle apparat. Par contre celui là je m'en sors pas, c'est encore une galère pas possible à faire tourner | |
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| Sujet: Re: ALCHEMY POUR LES NULS | |
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