Qu'est ce qu'un jeu de Point and Click ?
Le Point & Click, ou « pointer et cliquer » en français, décrit l’interaction unique qui se déroule entre le joueur et l’environnement du personnage qu’il incarne. Avec la souris, le joueur pointe un objet, une destination ou un personnage puis il clique dessus. Selon la cible visée, différentes options s’offrent au joueur :
- les objets
Vous devez les utiliser dans l’immédiat ou bien les conserver pour les prochaines pièces qui suivent. De temps en temps, vous devez assembler plusieurs objets pour créer un élément indispensable pour la continuité de l’aventure.
- Les personnages
Vous êtes régulièrement confronté à l’épreuve de la discussion avec des personnages de l’histoire. C’est à vous de choisir les réponses les plus pertinentes pour obtenir toutes les informations capitales de votre interlocuteur et ainsi poursuivre votre réflexion sur la résolution du problème.
- Les destinations
Vous pouvez visiter à volonté tous les lieux du jeux. Il est très utile de revenir dans des pièces déjà visitées pour retrouver un objet ou compléter une énigme. Beaucoup de jeux offrent également la possibilité de diriger le personnage dans un endroit de la pièce en cliquant sur le lieu souhaité.
Le Point & Click est majoritairement utilisé pour les jeux d’aventure qui développent un scénario d’enquête. Le joueur doit chercher des objets, des indices, des preuves qui lui permettront d’aboutir à la résolution du problème exposé. Les joueurs patients qui aiment observer, élucider, réfléchir apprécieront ce style de jeu.
Un peu d’histoire
Le point & click est apparu la première fois dans les années 1980 avec le jeu Scepters en 1984. Son apparition est liée inéluctablement avec l’apparition de la souris !
Évidemment, sans cet outil miracle qu’est la souris, pointer et cliquer est une aventure désastreuse annoncée.
Deux grands éditeurs vont faire du point & click leur spécialité. D’abord, Lucasfilm games, créée par Georges lucas lui-même (rappelez-vous, star wars, c’est lui), va offrir aux jeunes générations de joueurs les jeux tel que Maniac Mansion, Day of the Tentacle, la série des Monkey Island, Indiana Jones and the fate of Atlantis. Sierra On-Line est le second éditeur de jeux en point & click avec entre autres King’s Quest, Space Quest et Police Quest.
Quelques jeux Point & Click références
Maniac Mansion (1987), LucasArts
Monkey Island (1990 à 2000), LucasArts
Indiana jones and the fate of Atlantis (1992), LucasArts
King’s Quest (1983 à 1998), Sierra On-Line
Space Quest (1986 à 1995), Sierra On-Line
Police quest (1987 à 1998), Sierra On-Line
La série Myst (1991 à 2005), Cyan Worlds
Atlantis (1985), cobrasoft
Runaway (2003), Focus (éditeur français)
The westerner (2003), Focus
Syberia (2002), Microïds
Aura : la légende des mondes parallèles (2004), The adventure company
Darkness within (2007), Zoetrope Interactive
Nancy Drew (1998 à 2008), Her Interactive
expérience 112 (2007), Lexis Numérique (studio français)
Dracula Origin (2008). Frogwares (éditeur français)
Egypte III (2004), the adventure company
Source
Exemple d'un jeu flash
Tutoriels pour en créer un
•
Barre de chargement•
Controler la musique•
Controler la musique facilement•
Créer un inventaire pour un jeu de Point&Click