Flash est de moins en moins utilisé (ce qui explique sans doute que ce forum soit désert) il existe plein d'autres outils pour faire des jeux que je vous invite à découvrir ici:
1/ Les méthodes from scratch
Ca consiste à se débrouiller à tout coder de A à Z en c++ , en partant de directx et/ou opengl. (vous pouvez voir un exemple dans la rubrique tutos c++). Si le boulot est fait intelligemment c'est facile à porter ensuite sur flash ou javascript avec les cross-compilers crossbridge et emscripten.
2/ librairies 2d bas-niveau pour c++
La plus connue s'appelle SDL. Il en existe d'autres du même type (sfml, allegro, etc). Ca sert à faciliter la programmation de jeux en réglant les problèmes de bas-niveau pour ceux qui ne sont pas spécialistes de dx/gl ou des libraires win/mac.
C'est un peu l'équivalent du flash sauf que vous programmez directement en c++. C'est également bien étudié pour faire des portages emscripten / crossbridge.
Je recommande personnellement d'utiliser sdl 2.0 .
3/ librairies 3d c++
Il y'a par exemple ogre ou irrlicht... pour les masos qui veulent faire de la 3d et qui ont beaucoup beaucoup de temps à perdre.
4/ Moteurs de jeux 2d
Là c'est beaucoup plus facile car la mécanique de jeu est déjà prête, il ne vous reste plus qu'à créer un gameplay. Les plus connus: game Maker, rpg maker, etc
5/ Moteurs de jeux 3d
- Le plus facile d'utilisation s'appelle Unity3d, très populaire chez les amateurs, mais aussi utilisé comme outil de prototypage dans les gros studios. Inconvénient majeur: moteur de mauvaise qualité basé sur un assemblage de béquilles, produit des jeux assez médiocres.
- Unreal, beaucoup plus puissant, plus dur d'accès (plutôt pro qu'amateur) mais encore relativement utilisable via le langage d'ia unrealscript, si vous savez contrôler un moteur physique (si vous ne connaissez rien à la physique je re commande aux débutants de se faire d'abord les dents sur unity).
- Cry Engine. Le moteur européen (germano-turc pour être précis). S'utilise avec le langage c++ , difficile d'accès donc, reservé aux pros.
- Id Tech engine. Le moteur de doom, quake, et à la base des moteurs de half-life et call of duty. Ses anciennes versions sont open-source. Vous pouvez l'éventrer et vous servir dans le tas... personnellement pour l'avoir tripoté je le conseille pas, c'est un moteur crade bordélique.
6/ Le modding.
Méthode pour graphistes. Consiste à refaire les maps et les models d'un jeu pré-existant. Il existe des communautés actives de modders sur les jeux populaires comme half-life.
7/ Les langages facile.
On termine par le plus sympa pour les codeurs. Des langages lents mais fastoche, avec lesquels vous pouvez coder facilement des jeux rétro genre pacman mario, etc, un peu comme avec flash.
- Les vieux langages Basic et leur successeur C# . Exécutés par ms-framework ou mono. Pratique pour faire des petits jeux windows en 2d. Le framework 3d - xna - a été abandonné par microsoft, en revanche il y'a monogame qui s'en charge toujours. Pour les nostalgiques d'ms dos il y'a le QuickBasic64 qui parait-il fait des miracles.
- Javascript navigateur. Mon préféré. Les performances sont lamentables, ça fait une très bonne excuse pour pas taper trop de code dans les routines temps-réel. Gros avantage, ça s'exécute sur TOUS les navigateurs y compris les smartphone, c'est donc en train de remplacer flash. Vous serez pas trop dépaysés niveau syntaxe vu que l'as1 est un javascript.