~~~ TraveL --- Forum jeux HTML ~~~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Passe une bonne journée Invité !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 ALCHEMY POUR LES NULS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marcellus_wallace
Admin
Admin
marcellus_wallace


Masculin
Nombre de messages : 920
Age : 43
Parrain : Qui veut l'être ? Points Quêtes 100

ALCHEMY POUR LES NULS Empty
MessageSujet: ALCHEMY POUR LES NULS   ALCHEMY POUR LES NULS Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 11:49

Bonjour,

Je voudrais bien programmer des "vrais" jeux, et c'est impossible avec l'actionscript qui ne laisse aucun accès à la ram. Pour cela il faut le compiler Alchemy qui permet de développer en c+/c/assembleur. Cet outil est vraiment très utile puisqu'il a permis le portage en flash de doom, quake, et des émulateurs arcade / nes / snes / etc

Bref pour faire des vrais jeux de pro avec flash il faut obligatoirement passer par Alchemy.

Le problème d'alchemy c'est qu'il faut CygWin pour le faire tourner et c'est totalement injouable pour les gens qui n'ont jamais travaillé avec cygwin...

J'ai eu beau me décarcasser à télécharger des tonnes de docs sur l'utilisation du compiler alchemy, rien à faire, je suis complètement paumé, je ne pije strictement rien au paramétrage de cygwin.

Je cherche une âme généreuse qui saurait faire un tutoriel détaillé pour que ceux qui ne connaissent rien à cygwin puissent mettre alchemy en route.
Revenir en haut Aller en bas
marcellus_wallace
Admin
Admin
marcellus_wallace


Masculin
Nombre de messages : 920
Age : 43
Parrain : Qui veut l'être ? Points Quêtes 100

ALCHEMY POUR LES NULS Empty
MessageSujet: Re: ALCHEMY POUR LES NULS   ALCHEMY POUR LES NULS Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 12:05

Afin de motiver les troupes voilà le projet que je souhaiterais faire avec.

Histoire d'être efficace je souhaite déléguer au langage C la partie bouffe-cpu, à savoir le moteur graphique. ( j'ai quelques bases en C je sais tripoter un tableau de pixels )

Je souhaite faire un moteur graphique qui reproduise tous les effets des vieilles consoles: affichage de très grandes tilemaps superposées, effets d'animation de palette, ondulations, animation des tilesheets, etc...

impossible de faire ça correctement en actionscript, ça se programme pixel par pixel et ça serait beaucoup trop lent programmé en as d'une part, ensuite il faut une gestion précise de la ram, pouvoir charger et décharger des tonnes de donnés ( maps et tilesets principalement ), pouvoir changer les pointeurs pour faire divers effets comme l'animation de tilesheets, or l'actionscript ne permet pas d'accéder à la ram donc c'est pas possible

Bref il faut impérativement passer par alchemy pour un tel projet.


Voilà comment je conçois le fonctionnement de ce composant alchemy.

Le gameplay reste géré en actionscript (l'as est suffisant pour ça). A chaque chargement de données on envoie des tileSheets et des tileMaps au composant alchemy qui va bien proprement les stocker dans sa mémoire.

Ensuite à chaque "enterFrame", on envoie très peu d'info à alchemy: les valeurs de scrolling de chaque plan, les coordonnées rectangulaires de chaque sprite avec l'index de "top left tile" et son orientation, et puis quelques uint qui indiquent les effets souhaités (ondulation, palette, etc). Ensuite le composant alchemy recrache la mémoire vidéo et on la balance dans la bitmapdata qui fait office d'acran.

Voilà l'idée du projet. Si je trouve quelqu'un qui sait m'aider à mettre alchemy en route ce projet pourra voir le jour.

Si ça se passe bien après je peux m'amuser à rajouter un moteur de son, on lui file une partoche et il joue la musique tout seul...

Bref si je trouve quelqu'un qui sait m'aider à faire tourner alchemy ça serait super chouette :)
Revenir en haut Aller en bas
Tchii001
Admin
Admin
Tchii001


Féminin
Nombre de messages : 6889
Age : 36
Parrain : Helaarin Points Quêtes 4320

ALCHEMY POUR LES NULS Empty
MessageSujet: Re: ALCHEMY POUR LES NULS   ALCHEMY POUR LES NULS Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 12:45

Coucou^^ Tu as un projet très intéressant : ) Malheureusement je ne connais pas les programmes dont tu parles :s Peut-être que Toutclic et Darkrat sont plus au courant ? Faudra attendre leur réponse : )

Par contre, est ce que tu peux lire le règlement et te présenter dans la partie adéquat ? Ainsi je pourrais te mettre les droits qui te permettrons d'accéder à plus de catégorie sur le forum ; )
Revenir en haut Aller en bas
https://travelinthegame.forumactif.fr/
toutclic
Admin
Admin
toutclic


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 34
Parrain : Qui veut l'être ?

ALCHEMY POUR LES NULS Empty
MessageSujet: Re: ALCHEMY POUR LES NULS   ALCHEMY POUR LES NULS Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 13:34

Hum avec les bases que j'ai en c++ je ne pense pas être capable de programmer a ce niveau pour le moment.
Pour le moment je sais faire une interface graphique assez complète avec wxWidget.
Revenir en haut Aller en bas
http://toutclic.to.funpic.org
marcellus_wallace
Admin
Admin
marcellus_wallace


Masculin
Nombre de messages : 920
Age : 43
Parrain : Qui veut l'être ? Points Quêtes 100

ALCHEMY POUR LES NULS Empty
MessageSujet: Re: ALCHEMY POUR LES NULS   ALCHEMY POUR LES NULS Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 15:07

tchi > okay je vais faire ça

toutclic >

y'a vraiment pas besoin d'être un génie du c+ ou du c pour coder dans alchemy

en fait, tout ce que tu fais dans un programme alchemy c'est récupérer un tableau de chiffres et renvoyer un autre tableau de chiffres. c'est juste du calcul

ça sert à accélérer les calculs par rapport à l'as3 en ayant accès direct à la ram comme en asm/c/c+
Revenir en haut Aller en bas
darkrat
GameFlasheur
GameFlasheur
darkrat


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 32
Parrain : Qui veut l'être ? Points Quêtes 100

ALCHEMY POUR LES NULS Empty
MessageSujet: Re: ALCHEMY POUR LES NULS   ALCHEMY POUR LES NULS Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 16:23

je ne connaissais pas ces programmes mais ca a l'air très intéressant à exploiter, je crains malheureusement que tes ambitions ne dépassent les connaissances actuelles du forum. Mais on est la pour apprendre dans le fond ^^
Revenir en haut Aller en bas
marcellus_wallace
Admin
Admin
marcellus_wallace


Masculin
Nombre de messages : 920
Age : 43
Parrain : Qui veut l'être ? Points Quêtes 100

ALCHEMY POUR LES NULS Empty
MessageSujet: Re: ALCHEMY POUR LES NULS   ALCHEMY POUR LES NULS Icon_minitimeJeu 15 Sep - 23:56

j'ai trouvé un outil qui permet l'accès rapide à la ram sans passer par Alchemy, en codant tout en actionscript:

http://www.buraks.com/azoth/index.html c'est un recompileur de swf... il y'a une classe pseudo-ram fournie avec qui permet l'accès rapide à la ram
bon mais ça va donner de la syntaxe encore plus dégueulasse que celle de haxe, c'est quand même plus efficace et élégant de coder en c/c+

ceci dit ça vous évite de passer par un composant swc... donc c'est intéressant quand même
Revenir en haut Aller en bas
marcellus_wallace
Admin
Admin
marcellus_wallace


Masculin
Nombre de messages : 920
Age : 43
Parrain : Qui veut l'être ? Points Quêtes 100

ALCHEMY POUR LES NULS Empty
MessageSujet: Re: ALCHEMY POUR LES NULS   ALCHEMY POUR LES NULS Icon_minitimeLun 26 Sep - 16:15

Bon ok j'ai passé une journée à tester Alchemy et j'abandonne ce projet, c'est plus rapide que l'as3 certes mais ça reste beaucoup plus lent que le Haxe compiler qui colle très près de l'architecture de la machine flash.

donc si je fais ce genre de projet ça sera en haxe... le problème c'est que pour le moment je vise les tel mobile et je ne crois pas qu'on puisse faire tourner du haxe sur air pour android et iphone

dommage
Revenir en haut Aller en bas
marcellus_wallace
Admin
Admin
marcellus_wallace


Masculin
Nombre de messages : 920
Age : 43
Parrain : Qui veut l'être ? Points Quêtes 100

ALCHEMY POUR LES NULS Empty
MessageSujet: Re: ALCHEMY POUR LES NULS   ALCHEMY POUR LES NULS Icon_minitimeJeu 8 Mar - 13:14

Bonne nouvelle: désormais haxe compile du .swc

Mais j'ai trouvé un meilleur compiler de swc accéléré qui s'appelle apparat. Par contre celui là je m'en sors pas, c'est encore une galère pas possible à faire tourner
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ALCHEMY POUR LES NULS Empty
MessageSujet: Re: ALCHEMY POUR LES NULS   ALCHEMY POUR LES NULS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ALCHEMY POUR LES NULS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~~~ TraveL --- Forum jeux HTML ~~~ :: Zone Accueil :: Entre vous & nous :: Vous aider-
Sauter vers: