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Créer un mini jeu d'épouvante [AS2]

Tchii001 | Publié mer 9 Aoû - 15:04 | 2560 Vues

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment créer un petit jeu d'épouvante pour surprendre vos amis ;D

Au préalable, n'oubliez pas d’appliquer le tuto Barre de chargement si vous utilisez des images et des sons lourds !



Ouvrez un nouveau document Flash de la taille que vous souhaitez (550*400px dans mon exemple).


Sur notre calque, nous allons créer 3 images-clés en sélectionnant les trois premières frames puis en faisant un clique droit dessus et convertir en images-clés.


Explications

Frame 1 : Pour y mettre les consignes.

Frame 2 : C'est là où apparaitra l'image qui fait peur.

Frame 3 : Une page pour le générique de fin avec les crédits et le bouton replay.


Sélectionnez la première frame de votre calque et mettez un texte explicatif pour donner un but aux joueurs.



Créez aussi un bouton pour aller sur la frame 2 avec ce code :

on(release){
    gotoAndStop(2);
}



Sur la frame 2 placer une image où est censé chercher le joueur.

Explications

Cette image doit posséder beaucoup de détails pour inciter le joueur à s'il plonger dedans pour créer l'effet de surprise.



En dessous de cette image et toujours sur la frame 2, placez votre personnage à faire apparaitre.


Transformez votre personnage en clip en faisant un clique droit dessus plus Convertir en symbole.


Reconvertissez ce clip en un autre clip en procédant de la même manière de la même.


Entrez dans le clip en double-cliquant dessus. Sélectionnez une frame. Dans notre exemple, sera la frame 60. Faite un clique droit dessus puis Convertir en image clé.

Explications

Plus il y aura de frame, plus le temps avant l'apparition du personnage sera long.


Faite de même sur l'image clé suivante, c'est à dire la frame 61 dans notre exemple.


Refaite encore une fois cette opération en laissant 3 ou 4 frame d'espace.


Placer vous sur cette dernière frame (frame 65) et faite glisser votre personnage pour qu'il soit bien au centre de votre écran. Il doit prendre un maximum de place.

Faites un clique droit entre les frames 60 et 65 et choisissez Créer une interpolation classique.


Importez ensuite un bruitage, qui ce lancera au moment où votre personnage apparaitra, dans votre bibliothèque. Ici se sera celui d'un ressort.


Sélectionnez la frame 60 et allez dans l'onglet Propriétés. Dans Son, choisissez votre bruitage.


Sélectionnez la frame 65 et allez dans l'onglet Actions. Placez le code suivant :

stop();


Toujours sur cette même frame, créez un bouton pour allez sur la frame 3 de la scène principale avec ce code :

on(release){
    Object(_root).gotoAndStop(3);
}


Revenez sur la scène principale en double cliquant sur la partie grise de la scène ou en cliquant sur le bouton Séquence 1 en haut à gauche de la scène.

Créez un nouveau calque, sélectionnez l'une de ses frame et mettez y le code suivant dans l'onglet Actions :

stop();



Placez vous sur la frame 3 du calque 1 et écrivez ce que vous voulez.


Placez aussi sur cette même frame, un bouton rejouer avec le code suivant :

on(release){
gotoAndStop(1);
}

Y a plus qu'a tester en faisant Ctrl + Entrée !

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