Navigation


 Publications en ligne


 Retour au forum

~~~ TraveL --- Forum jeux flash ~~~   

Les étapes de créations d'un jeu video

Tchii001 | Publié dim 6 Aoû - 16:54 | 2932 Vues

Lorsque l'on souhaite créer un jeu, il y a plusieurs étapes à suivre.

Étape 1 : Les idées

Le type de jeu

Pour commencer, il faut définir le type de jeu que l'on va créer. Voici une liste des jeux que l'on peut trouver sur internet pour vous donner une idée : Clique

Le scénario

Après avoir choisit le type de jeu, il nous faut un scénario. C'est à dire, comment va se dérouler le jeu : Un détail de l'interface d'accueil, définir les règles du jeu, définir les différents dialogues et les personnages s'il y en a, etc. Il faudra aussi choisir une dimension l'écran de jeu.

Étape 2 : La programmation

Une fois que vous avez toutes les idées bien en tête, il faut passer à la programmation du jeu. Pour cela, les logiciels les plus utilisés et connu sont Flash ou Java pour les jeux en lignes. Il y en a bien sûr beaucoup d'autre. Le programmeur devra se renseigner sur les techniques à utiliser pour la programmation de son jeu en utilisant des manuels que l'on peut acheter à la Fnac par exemple ou des tutoriels que l'on peut trouver gratuitement sur internet.

Étape 3 : Le design et les sons

La partie graphique

Notre jeu enfin programmer, on passe à la partie graphique. On peut utiliser toutes sortes d'images : photos, dessins, 3D, etc. Les logiciels les plus connu sont PhotoShop, Illustrator, GIMP, PhotoFiltre... Grace à ces outils, vous devrez définir une interface, un décor, les objets, les véhicules, les personnages avec leurs différentes positions et expressions afin de les placer dans votre animation.

La partie audio

Pour les sons et la musique, de nombreux site offre gratuitement des fichiers à télécharger tel que Newgrounds ou Universals Soundbank pour les bruitages.

Veillez quand même à ne pas trop en mettre et à surveiller le poids de vos images pour que votre animation ne soit pas trop longue à charger. Sinon les utilisateurs risquent de se lasser d'attendre et personne ne jouera à votre jeu.

Étape 4 : La mise en ligne

Selon l'outil que vous avez utilisé pour créer votre jeu, il vous faudra trouver un hébergeur pour pouvoir ensuite l'afficher dans un site internet. Pour les animations flash, internet propose différents site d'hébergeur en ligne payant ou gratuit dont les capacité de stockage diffère. C'est pour cela qu'il est important que vos animations ne soient pas trop lourdes. L'idéal est qu'elles ne dépassent pas 5Mo.

Liens utiles

Tutoriels

Cours

Pour les professionnels

À propos de l'auteur